fbpx

80 ans après le départ depuis Rivesaltes de 2289 hommes, femmes et enfants juifs en 9 convois vers Auschwitz-Birkenau, le Mémorial du camp de Rivesaltes a souhaité mettre en lumière la place particulière de l’ancien camp Joffre, « Drancy de la zone Sud », dans le dispositif de déportation des juifs de la France de Vichy.
En partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale, c’est le travail subtil et poignant du photographe Michael Kenna autour de la mémoire des camps qui est ainsi retenu comme fil rouge d’une exposition tempo­raire dont le commissariat est confié à Michel Poivert, historien de l’art et Président du Collège International de Photographie. Cette exposition met en regard et en dialogue une quarantaine de tirages réalisés à la fin des années 1990 dans d’anciens camps nazis, avec des photographies réalisées à Rivesaltes en mars 2022 à l’occa­sion d’une résidence de création.
Initialement mandaté par le Mémorial pour réaliser 15 photographies, Michael Kenna a offert finalement plus de 40 tirages supplémentaires qui ont rejoint les collections de notre établissement.
Des tirages à la fois sensibles et évocateurs de cette période particulièrement dramatique du camp et, plus largement, de l’histoire douloureuse, rugueuse, parfois oubliée, simplifiée voire tronquée de dizaines de milliers d’étrangers de tous âges considérés comme indésirables et internés ou relégués à Rivesaltes, et de ceux qui leur sont venu en aide : Espagnols fuyant le franquisme, Tsiganes français repoussés sur les marges, prison­niers de guerre de l’Axe, supplétifs de l’armée française accompagnés de leurs familles fuyant une sanglante fin de guerre en Algérie, militaires coloniaux déchirés par la décolonisation et, plus près de nous, étrangers en attente de quitter le territoire français.
Dans un espace unique, qui superpose un site historique d’internement, de déportation et de relégation, et une œuvre architecturale moderne et puissante le Mémorial du Camp de Rivesaltes archive, consigne, décrypte, documente et explique ces épisodes complexes. Dans cette mission, il est accompagné de chercheurs et de té­moins pour reconstituer pas à pas ce puzzle dont les pièces couvrent plus de 600 hectares et 70 ans d’Histoire. Mais au-delà de ce travail scientifique d’Histoire et de Mémoire, le passé a besoin d’artistes pour porter un re­gard nouveau sur les événements, les interpréter librement et en proposer une actualisation. La mémoire n’est pas seulement savante. L’accueil d’artistes contemporains est ainsi au cœur du travail du Mémorial depuis son ouverture en 2015.
Le travail mené par Michael Kenna est à ce titre exemplaire. Chaque photographie est une œuvre, portée par la subjectivité de l’artiste, sans jamais sublimer ni déshonorer le lieu. Ce témoignage, à la fois unique et univer­sel, nous avons souhaité le partager dans un catalogue afin de présenter au public cette œuvre si singulière et rendre hommage à l’engagement de l’artiste en faveur de la mémoire des milliers de destins tragiques passés par le camp de Rivesaltes.
Céline Sala-Pons Directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes

MICHAEL KENNA

Camp de Rivesaltes, Study 18, Pyrénées-Orientales, France. 2022

200 x 200 mm

Mémorial du camp de Rivesaltes – ©Michael Kenna 2022

MICHAEL KENNA

Camp de Rivesaltes, Study 7, Pyrénées-Orientales, France. 2022

200 x 200 mm

Mémorial du camp de Rivesaltes – ©Michael Kenna 2022

MICHAEL KENNA

Camp de Rivesaltes, Study 20, Pyrénées-Orientales, France. 2022

200 x 200 mm

Mémorial du camp de Rivesaltes – ©Michael Kenna 2022

MICHAEL KENNA, LA MÉMOIRE PHOTOGRAPHIQUE, PAR MICHEL POIVERT

Que nous apporte la photographie des sites mémoriels ? Face aux vestiges qui sont préservés par la muséographie patrimoniale, un photographe possède un instrument extraordinaire : son appareil est en soi une machine à conserver la mémoire. Ce qu’il enregistre n’est pas seulement ce qui est là, mais les traces du passé. Le photographe peut alors entrer dans un dialogue sensible avec ce que nous décidons de conserver dans notre présent.
Le photographe se fait archéologue : scrupuleux dans la description et évocateur dans la profondeur historique. Le photographe se fait aussi artiste. L’esthétique de son regard – choix des points de vue, du cadre, des contrastes – parle une langue capable d’évoquer aux yeux du spectateur une réalité passée. Les vestiges prennent alors la parole et conjurent l’oubli.
Décrire photographiquement un site, pour ce qu’il est aujourd’hui en raison de ceux qui y ont vécu et souffert, revient à photographier par procuration les êtres absents. La photographie a ce pouvoir d’être hanté. Elle possède cette “aura” dont parlait le philosophe Walter Benjamin, soit cette capacité d’associer un lointain (le passé) à un effet de présence. La beauté des noirs et des blancs, des compositions et des nuances opérées grâce au temps de pose et au tirage, devient un linceul. La commande photographique passée par le Mémorial du camp de Rivesaltes a Michael Kenna ainsi donné lieu à des poèmes visuels, évoquant notre rapport sensible à l’Histoire.
Michael Kenna fait le choix d’une photographie analogique. Le support sensible porte l’empreinte de la lu­mière. Il effectue lui-même ses tirages, il ne fait pas de simples images – au sens où elles seraient suscep­tibles de changer de support – le photographe fait des photographies à jamais uniques dans leur réalité photosensible. Ce sont des corps – physico-chimiques – comme la trace de la présence des Absents. Face à l’Histoire, la poésie est une éthique.

MICHAEL KENNA

Camp de Rivesaltes, Study 1, Pyrénées-Orientales, France. 2022

200 x 200 mm

Mémorial du camp de Rivesaltes – ©Michael Kenna 2022

MICHAEL KENNA

Camp de Rivesaltes, Study 20, Pyrénées-Orientales, France. 2022

200 x 200 mm

Mémorial du camp de Rivesaltes – ©Michael Kenna 2022

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS

Av. Christian Bourquin 66600 Salses-le-Château France

www.facebook.com/memorialcamprivesaltes/
memorialcamprivesaltes: @MRivesaltes

www.memorialcamprivesaltes.eu

Robert Doisneau

Du 15 octobre 2023 au 28 avril 2024, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne rendra hommage au célèbre photographe Robert Doisneau. Fruit du partenariat entre l’Association des Amis du Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne (AAMRN) et l’Atelier...

Ombres Chinoises

 ébrant soixante ans d’échanges diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, « Ombres chinoises. Sous l’œil des diplomates », présentée au Château de Tours du 24 novembre 2023 au 26 mai 2024, met en lumière les œuvres de deux grands photographes,...

Famille au Grand Coeur

Le 17 mai 2023 à 20h au Gazette Café (6 rue Levat à Montpellier), l'association "Famille au grand cœur", fondée en 2021 par des jeunes LGBT demandeurs d'asile ou réfugiés, présentera à la presse et au grand public l'exposition "Ombres et Latitudes" composée des...

Une histoire photographique des femmes au XXe siècle

Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936. ©Collection Roger-Viollet / Roger-ViolletLa Galerie Roger-Viollet présente du 26 janvier au 25 mars 2023 l’exposition Une Histoire Photographique des...

Julia Margaret Cameron

Julia Margaret Cameron: Pioneering 19th-Century Photographer and Visionary Artist Julia Margaret Cameron, born Julia Margaret Pattle in Calcutta, India, on June 11, 1815, is considered one of the greatest portrait photographers of the 19th century[1]. She was...

Nikos Aliagas. Regards Vénitiens

Venise, Fondazione dell’Albero d’Oro 4 février – 3 avril 2023 LA FONDAZIONE DELL’ALBERO D’ORO OUVRE L'ANNÉE 2023 AVEC L'EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE NIKOS ALIAGAS PRÉCÉDÉE PAR UNE NOUVELLE RÉSIDENCE AU PALAZZO VENDRAMIN GRIMANI La Fondazione dell'Albero d'Oro...

IRVING PENN CHEFS-D’ŒUVRE DE LA COLLECTION DE LA MEP

4 mars - 28 mai 2023 Pour la première fois en France, Les Franciscaines présente l’intégralité de la collection de photographies d’Irving Penn de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.Auteur majeur de la photographie du 20e siècle, Irving Penn a réalisé à...

Nikos Aliagas. Regards Vénitiens

Venise, Fondazione dell’Albero d’Oro 4 février – 3 avril 2023 LA FONDAZIONE DELL’ALBERO D’ORO OUVRE L'ANNÉE 2023 AVEC L'EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE NIKOS ALIAGAS PRÉCÉDÉE PAR UNE NOUVELLE RÉSIDENCE AU PALAZZO VENDRAMIN GRIMANI La Fondazione dell'Albero d'Oro...

Bruce Meritte. Enjoy your fucking life

Personnage atypique, Bruce Meritte, avant de devenir propriétaire de la « Villa Barclay », club mythique des années 90, fut une figure incontournable des nuits parisiennes grâce à ses soirées dans les clubs les plus emblématiques et les plus courus de la Capitale: le...

Dreams & Desires. Renée Jacobs

Du 9 novembre au 11 décembre, Sinner Paris accueille l’exposition “ Dreams & Desires ” de Renée Jacobs mettant en lumière une vingtaine d’images, réalisées entre 2004 et 2014 aux États Unis et en Italie, retra çant ainsi l’évolution stylistique de l’artiste...

Jean-Baptiste Huynh. EDENS

Du 8 au 14 novembre 2022, Jean-Baptiste Huynh révèle aux professionnels le projet  qu'il a entrepris en 2019, de quinze mois d’immersion totale en Afrique (Kenya et Ethiopie), à la rencontre de peuples en parfaite symbiose avec la nature.  De ces rencontres et de la...

MoMA. NEW PHOTOGRAPHY 2023

The Museum of Modern Art announces New Photography 2023: Kelani Abass, Akinbode Akinbiyi, Yagazie Emezi, Amanda Iheme, Abraham Oghobase, Karl Ohiri, Logo Oluwamuyiwa. On view from May 28 through September 16, 2023, the exhibition explores the photographic work of...
Subscribe To Our Newsletter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates fromShades Of Grey Fine Art Photography Magazine.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This