Du 8 au 14 novembre 2022, Jean-Baptiste Huynh révèle aux professionnels le projet qu’il a entrepris en 2019, de quinze mois d’immersion totale en Afrique (Kenya et Ethiopie), à la rencontre de peuples en parfaite symbiose avec la nature. De ces rencontres et de la capacité de Jean-Baptiste Huynh à nouer des liens de confiance avec ses sujets, est né EDENS, une ode à la beauté, dans tout ce qu’elle a d’essentiel et d’universel.
Cet immense projet sera renforcé et donnera, à partir de 2023, lieu à une vaste exposition, à la croisée de l’art et de l’ethnographie, qui voyagera dans plusieurs pays et sera accompagnée d’une publication et d’un film.
Une sélection d’images, plus spécifiquement issue de la série Flower Children qui compose EDENS, est présentée par la Galerie Lelong dans le cadre de Paris Photo du 10 au 14 novembre 2022. |
Biographie
Jean-Baptiste Huynh est né en France, en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. Son écriture photographique épurée et intemporelle lui permet de décliner son œuvre à travers des sujets variés : le portrait, le nu, l’univers minéral, végétal, animal ou encore les symboles spirituels emblématiques de grands ensembles. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini.
Son œuvre photographique prend corps dans ses expositions, ses scénographies et ses ouvrages considérés comme partie intégrante de ses projets, expression achevée de sa vision. Jean-Baptiste Huynh est l’auteur de quinze ouvrages personnels.
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde. En 2002, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, présente l’exposition Yeux accompagnée d’un ouvrage rassemblant les portraits des plus grands photographes et peintres internationaux réalisés par l’artiste. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris lui consacre une rétrospective en 2006, Le Regard à l’œuvre, exposant son travail de portraits à travers les grands ensembles culturels. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers six séries : MIROIRS (2006), CREPUSCULES (2007), FEU (2008), MONOCHROME (2009), LOUVRE (2011) et AVEUGLES (2012), rassemblées dans l’ouvrage Lumière qui accompagne son exposition personnelle Rémanence au Musée du Louvre, également inspirée des collections du musée. En 2016, le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet propose une exposition carte blanche à Jean-Baptiste Huynh, qui se concrétise en 2019. Rétrospective de son travail réalisé en Asie, l’exposition est enrichie de nouvelles photographies réalisées dans les collections du MNAAG entre 2016 et 2018 et d’images issues de la série REFLECTION se concentrant sur la diversité du visage de la femme en Asie.
La même année, Jean-Baptiste Huynh expose son projet WOMAN, mettant en lumière la beauté du visage de la femme dans son universalité et son intemporalité à la Galerie Lelong. Il accompagne cette recherche par une série d’interviews sur la thématique de la « beauté » auprès de personnalités de divers horizons. En 2019, l’artiste expose également ses œuvres à la galerie Patrick Gutknecht de Genève en Suisse, ainsi qu’au Multimedia Art Museum de Moscou en Russie.
En 2020, Jean-Baptiste Huynh se concentre sur son nouveau projet d’exposition et d’ouvrage, s’attachant à la question de l’esthétique et des rites ancestraux dans les tribus du Kenya.
Le travail de Jean-Baptiste Huynh est représenté par la Galerie Lelong (France), la Galerie Patrick Guktnecht (Suisse) et la Galerie Camera Work (Allemagne).