fbpx

Le support optique est mort, vive le support optique !

 

 Verbatim est depuis de nombreuses années, un des leaders dans le domaine du Digital Storage. Ce géant de la fabrication et de la distribution de CD et DVD, propose également de nombreuses cartes mémoires, des cléfs USB, et aujourd’hui une large gamme de disques durs SSD.  Franck Octobon – Directeur Commercial Europe du Sud chez Verbatim nous a accordé cet interview.

Une grande quantité de données numériques est générée chaque année, une tendance qui ne faiblit pas selon les chiffres de l’IDC.

Bien que cette technologie puisse paraitre parfois obsolète, le support optique est en réalité le plus adapté à la conservation des données à long terme. Dans la mesure où l’utilisateur enregistre des données saines, sans virus, et que les media sont eux-mêmes conservés en sécurité, les informations gravées sont préservées dans leur intégrité. Tout le monde en fait l’expérience. Du particulier à la grande entreprise, il y a des données dont nous avons besoin en accès permanent, d’autres qui ne sont pas utilisées constamment et puis celles que nous devons garder absolument. Ces dernières peuvent être les photos familiales ou des documents nécessitant une conservation légale. En effet, les entreprises sont tenues de conserver certaines données pendant plusieurs années afin de se conformer à la législation et à la réglementation. D’autres veulent les conserver pour leurs archives. Les disques optiques restent le meilleur format pour stocker des fichiers importants à long terme. Ils sont très fiables, durent jusqu’à 100 ans et sont peu coûteux. Ils demeurent le support idéal pour l’archivage de documents précieux. Les agences gouvernementales mondiales le pensent également. Un rapport récent de Marketwatch indique qu’en raison d’une plus grande sensibilité pour la sécurité des données, l’utilisation de lecteurs de disques optiques pour l’enregistrement et le stockage de données importantes augmente. Cela explique la pérennité des ventes de supports et matériels optiques de nouvelle génération, qui s’améliorent constamment en termes de fiabilité et de capacité, ce qui les rend idéaux pour le stockage de données à froid. 

Comment êtes-vous positionné par rapport aux autres grandes marques (SanDisk, Lexar, Samsung…) dans ce segment extrêmement concurrentiel ?

Notre devise est “Technology you can trust”, nous pourrions traduire par « Une technologie sur laquelle vous pouvez compter », c’est-à-dire qu’en toute occasion notre préoccupation est d’offrir le rapport qualité-prix le plus avantageux à nos clients. Notre assortiment couvre tout le spectre des besoins. Nous avons une large gamme de produits flash avec de nombreuses déclinaisons qui vont des produits standards aux solutions sécurisées (chiffrement logiciel et matériel). Grâce à ce large catalogue nous répondons aussi bien aux besoins des clients recherchant une solution à prix abordable qu’aux utilisateurs les plus exigeants.Nous offrons à nos distributeurs une belle alternative aux fabricants spécialistes.Régulièrement nos produits sont testés et montrent de beaux résultats face à la concurrence qui, comme vous le soulignez est acharnée !

 

Avec l’augmentation de la puissance des capteurs, la capacité et la vitesse de stockage deviennent les éléments de choix principaux pour les photographes et les vidéastes. Comment voyez-vous cette évolution ?

L’augmentation des définitions, la qualité des capteurs et leur corollaire, le traitement logiciel nécessitent des cartes toujours plus rapides et des capacités toujours plus grandes. Les améliorations, les évolutions sont constantes et nous devons suivre les exigences techniques requises pour assurer la fluidité et le bon déroulement des opérations. Nous aurions tendance à penser qu’il y aura toujours des évolutions !

Quelles sont les principales qualités de vos cartes ?

Avec notre gamme Premium nous offrons un très bon rapport qualité-prix. Nous sommes compétitifs sur ce marché orienté grand public. Nos cartes Pro et Pro+ répondent aux besoins du segment plus exigeant des amateurs et des professionnels. Comme avec toutes les familles de produits que nous commercialisons, nous répondons aux besoins de tous, ce qui fait de nous une belle alternative.

Quelle est votre stratégie marketing, et développez-vous des partenariats avec des grandes marques d’appareils photo ?

Nous voulons coopérer avec tous les fabricants, nous ne nous focalisons pas sur un univers en particulier. Comme évoqué plus haut, notre but est de proposer la plus large variété de produits pour tous les usages. A cet effet, nous recherchons la plus grande compatibilité et une haute qualité au prix le plus juste.

Disques durs et clés USB

Les nouvelles applications de traitement d’images sont de plus en plus gourmandes en ressources et taille. Les disques SSD deviendront-ils, ou sont-ils déjà l’unique solution ?

Non, les SSD procurent de grands avantages en terme de vitesse de traitement pour l’édition de photos et de vidéos, mais les disques durs restent incontournables pour les très gros fichiers. Cela le restera tant que le prix au gigaoctet pour un SSD ne se rapprochera pas du prix du gigaoctet d’un disque dur. Cela arrivera un jour, la tendance dans cette direction est claire mais il est difficile de pronostiquer précisément quand la bascule se produira. En complément, nous conseillons fortement à ceux qui tiennent à leurs données de mixer les types de sauvegardes qui ont chacune leurs faiblesses. Multiplier les sauvegardes, neutralise les risques.

Où sont fabriqués vos disques SSD ?

Nous utilisons les capacités de production de nos fournisseurs en Asie ainsi que les nôtres partiellement.

Quelle est votre recommandation pour des photographes et vidéastes voyageurs ?

Nous recommanderions nos SSD externes, rapides et fiables, de 1To. C’est le produit idéal, léger, petit, rapide et résistant qui permet de sauvegarder ou partager les photos ou vidéos en voyage. De plus, il ne faudrait pas négliger la sécurité. Une solution chiffrée garantit que vos productions vous restent accessibles… pour vous-même ! Une bonne idée est de compléter avec un Hub permettant de pouvoir connecter différents accessoires à votre portable.

La sécurité des données et un point crucial pour le choix d’un support. Qu’apportez-vous sur ce point précis ?

La sécurité des données, chez Verbatim, est une priorité. Nous appuyons nos solutions sécurité sur l’algorithme AES-256 qui n’a jamais été craqué jusqu’à présent. Nos produits sécurisés, disques durs, SSD, clés USB ou boîtiers pour disques durs sont protégés par des claviers, par un lecteur d’empreinte digitale ou par un logiciel à mot de passe. Aussi longtemps que les mots de passe (ou vos empreintes !) ne sont pas accessibles aux personnes malintentionnées, vos données seront protégées.

Pour terminer, les CD et DVD ont longtemps été vos produits principaux. Avez-vous souffert de la baisse incroyable de ce marché, et comment voyez-vous votre futur ?

Vous avez raison, le marché baisse régulièrement. Cependant, la demande spécifique pour les marchés professionnels est dynamique. Le besoin pour l’archivage et les utilisations dites de « données froides » sont en progression. Les données froides sont celles dont vous n’avez pas le besoin pour un accès permanent. Les fichiers doivent être accessibles en cas de nécessité (archives d’entreprise, d’organisations, datacenters etc). Pour les photographes et vidéastes, la stratégie de stockage pourrait se calquer sur ce que font les grandes entreprises : Ce qui doit être accessible régulièrement (jour, semaine, mois), peut être stocké sur SSD et HDD. Puis, ce qui doit être sauvegardé ET archivé devrait être gravé régulièrement sur média optique (CD-DVD-BDR). Ces produits permettent un archivage de très long terme, nous avons des produits qui vont au-delà des 100 ans (testé en laboratoire). Leur grand avantage est que ce ne sont pas des produits qui craignent les chocs électriques ou la casse mécanique. Stockés correctement (lumière, humidité), ils sont la solution parfaite pour l’archivage à long terme et la protection de vos créations.

Exposure X7

Exposure Software Announces Exposure X7 Complete Image Editing Software for Creative Photographers  Exposure Software, previously known as Alien Skin Software, today announced the release of Exposure X7, the latest version of their award-winning RAW photo editor for...

PERMANENT DRIFT By John Waller

Walking In Olde Kensington, Philadelphia (2012– 2016) Essay by Pete Duval  “ … Waller’s own intelligent presence suffuses these evocative photographs. The book is a layered diary, a travelogue of his wanderings—of his daily dérives—through and around the Philadelphia...

NOR DREAD, NOR HOPE ATTEND by David Gulden

Nor Dread, Nor Hope Attend: Stories from the Plains of Africa by David Gulden is published by Damiani "The power of David Gulden’s epic photographs of lions, cheetahs, leopards, and elephants lies not just in what you can see, but in what you know lies beyond the...

ONE OF A KIND PHOTOGRAPHS BY DONALD GRAHAM

Essay by Colin WesterbeckForeword by Casey WoodsPreface by Donald GrahamEdited by David FaheyHATJE CANTZ / SPRING 2021  “My portraits are about honest moments that display qualities of the human character including wisdom and sensitivity, peace and vulnerability, both...

Magnum Square Print Sale

MAGNUM  SQUARE PRINT SALE. March 22nd -March 28thDennis Stock Audrey Hepburn during the filming of “Sabrina”, directed by Billy Wilder. Long Island, New York, USA. 1954. © Dennis Stock | Magnum Photos Celebrating the unpredictability of life, the curation of the...

SHAIBAL NANDI. COVID- 19: PAIN AND CRISIS IN LIFE

COVID-19: PAIN AND CRISIS IN LIFE 1er juillet – 1er novembre 2020The world's people are in a distressed condition physically, mentally, economically, socially due to the outbreak of the Covid- 19 virus. The world is suffering from huge work loss and poverty. It leads...

Cyberlink Photo Director 365 Sky Replacement Tool

Cyberlink Photo Editor is a strong Photo Editor. I had one of the first versions, when it was bundled in a Desktop PC I bought. I didn't use it much, as I go Photoshop 3, that became my main Photo editor.. 4 months ago, I go a Cyberlink Press release, announcing the...

Affinity & MacOs BIG SUR M1 support

Affinity apps accelerate with macOS Big Sur and native M1 support  Affinity creative apps are ready to go on Apple’s new macOS Big Sur—and primed to deliver superfast performance on Macs with M1 chips. Available now, the Affinity 1.8.6 update for macOS is ready to tap...

ANTIWARHOL

IWhat do you really know about Andy Warhol? Why and how do you know his name? Even if you've not read any of the numerous biographies of his life, you probably know he painted Soup Cans and Marilyn Monroe. But you've been misled on purpose because these really aren't...

EVO II Drones series

Evo II Drones SERIES Cette nouvelle gamme se compose de 3 drones : le EVO II Standard, le EVO II Pro et le EVO II Dual.   Leur batterie rechargeable de 7100 mAh offre une autonomie de 40 minutes en vol et utilise également un nouveau système breveté, nommée...

Tailor-Made: Fashion Photographs from the Collection of Peter Fetterman

Phillips  announce Tailor-Made: Fashion Photographs from the Collection of Peter Fetterman , an exclusive online auction that celebrates a century of fashion photography, tracing the history of women’s fashion through 64 quintessential images spanning from the 1920s...

Portraits of Humanity 2019 Winners revealed.

The 50 winning and 200 shortlisted Portrait of Humanity images have been announced.  1854 Media, publisher of British Journal of Photography, in partnership with Magnum Photos, have created Portrait of Humanity - an award aiming to unite the global community through...
Subscribe To Our Newsletter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates fromShades Of Grey Fine Art Photography Magazine.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!