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Pour son exposition inaugurale, du 3 juin au 24 septembre 2022, la 110 Galeriecélèbre le végétal et le vivant. L’exposition, composée de trente œuvres, rassemblerales travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deuxséries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc dontsept pièces seront inédites. Le thème de cette exposition s’inspire de l’histoire dulieu : en effet, en 1922, une fleuriste ouvre ses portes au 110 rue Saint Honoré.

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait e´clore. » Anatole France
Vernissage le 02 juin de 18h a` 21h

“C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore” sera la première présentation de la série VIVANT d’Isabelle Chapuis. Cette série explore le thème de la parure de la façon la plus intime qui soit. La parure qu’évoque Isabelle Chapuis est intrinsèque et ne peut se passer d’une peau pour être : elle est la singularité avec laquelle nous venons au monde, celle qui mue au fur et à mesure des années.
La photographe célèbre ici la beauté riche et complexe du vivant.Les deux séries collaboratives présentées montreront également ces alliances entre humain, végétal et animal : le végétal pare le corps et illumine les portraits et les natures mortes, donnant naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques. Dandelion est la première série collaborative d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc : réalisée en 2014, cette série met en lumière la fragilité de l’insaisissable pissenlit.

En 2022, les deux artistes se sont à nouveau réunis pourl’ouverture de la 110 Galerie et ont imaginé une nouvelle sériecollaborative spécialement pour le lieu. Sept œuvresphotographiques seront présentées et dialogueront dansl’espace avec une création végétale conçue pour l’occasion.Une composition à quatre mains qui montre comment deuxartistes, à la créativité très marquée, peuvent se croiser et senourrir mutuellement de la même source d’inspiration.

Le travail d’Isabelle Chapuis se déploie de la photographie plasticienne à celle de la photographie thérapeutique. C’estun positionnement vivant, dont le cœur est le corps humain. Diplômée de l’ESAG-Penninghen en arts graphiques (2005),elle opte résolument pour la photographie et son regard s’oriente vers des créations conjuguant le portrait et la miseen scène, embrassant les différentes formes du vivant. Elle remporte le Prix Picto en 2010. Deux ans plus tard, sasérie BARBAPAPA, primée par la Bourse du Talent est exposée à la Bibliothèque nationale de France FrançoisMitterrand qui l’intègre dans son fonds photographique. Son travail est régulièrement exposé dans des galeries etinstitutions, notamment au Centre d’Art Contemporain du Château des Adhémar à Montélimar ou à l’Espace Snap auxEtats-Unis. En Asie, à la Galerie Paris 1839 à Hong Kong et en Chine où elle expose au sein du mois Franco-Chinois del’environnement dans cinq grandes villes. Depuis décembre 2016, sa série RITUELS est entrée dans la collectionpermanente du Grand Musée du Parfum à Paris. En 2017, les Hôtels Pullman, lui demandent de réaliser une création,dédiée à leur collection d’art contemporain. En septembre 2018, elle présente une installation au Palais Galliera,musée de la mode de Paris. Invitée en résidence pour la 9ème édition du festival Planche(s) Contact, elle expose sasérie ANITYA, à Deauville. En 2020, elle fait partie des finalistes du Prix BMW avec son projet VIVANT. Pour satroisième résidence, Isabelle était à la Fondation Albert Gleizes en 2021, sur une invitation du Centre de photographiecontemporaine le Bleu du Ciel.
Plasticien du végétal, poète de l’éphémère, Duy Anh Nhan Duc, artiste vietnamien né en 1983 à Hô Chi Minh-Ville etvivant à Paris, fait de la nature la matrice de ses œuvres, créant des installations poétiques à partir de matières qui lefascinent. Après avoir exposé au sein du centre d’arts et de nature du domaine de Chaumont-sur-Loire, au centre d’artde Chateaugiron, chez Colette à Paris, Duy Anh Nhan Duc a présenté en ce début d’année une exposition carte blancheau musée national des arts asiatiques Guimet à Paris et il travaille aujourd’hui sur une œuvre d’envergure pour une desfutures gares du Grand Paris. Fruits d’inlassables cueillettes, ses installations sont une invitation à tisser un lien avecle vivant. Pissenlit, salsifis, chardon, blé, trèfle… forment sa palette et deviennent les matières d’une œuvre sensible.Observateur des cycles du vivant, l’artiste tisse un dialogue avec les végétaux et invente une nature poétique enéquilibre sur la fragilité de l’instant.
Situe´e entre le Louvre et la Bourse de Commerce, la 110 Galerie mettra en avant, au rythme de 10expositions par an, la sce`ne artistique franc¸aise contemporaine. Une ligne artistique exigeante etparitaire qui fera la part belle aux approches pluridisciplinaires : photographie, sculpture,installations, vide´o, peinture, dessin… sous la direction artistique de Sidonie Gaychet.

Informations pratiques :

110 Galerie – 110 rue Saint Honoré – 75001 Paris
06 79 52 99 88 – sidonie.gaychet@le-110.fr
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 20h

Robert Doisneau

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